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En 2001-2002, nous entamons la 3ème et dernière
année de notre projet intitulé " éducation à la citoyenneté au travers
de la communication ".
1- Depuis deux ans,
notre projet nous a conduits à mener chaque année deux actions
en parallèle :
la
mise en place d'un site Web, maintenant bien vivant, et auquel
chaque classe a collaboré.
Chaque élève possède maintenant une page personnelle qu'il alimente
de textes, poèmes, dessins,..., sous la conduite de son enseignant.
D'autre part, les classes relatent dans des dossiers toutes les activités
de sortie ou de visite. Le site est consulté par les élèves lorsqu'ils
se rendent à la maison de la réussite. Il est aussi consulté " hors
ligne " à l'école, dans la BCD. Il est accessible à toutes les
personnes connectées grâce à son adresse http://f.mansart.free.fr. Malgré
notre adresse à Free.fr, le site est hébergé par
l'académie de Versailles, hébergeur institutionnel vers
lequel nous nous redirigeons automatiquement.
la création d'un spectacle (de cirque en 1999-2000, de théatre
en 2000-2001)
Chaque année, nos spectacles ont été représentés
devant les familles (lors de la fête de l'école, le 17 juin 2000.et
à la salle Jacques Brel le 12 juin 2002)
Afin de réaliser ces spectacles, les enfants ont mené des ateliers tout
au long de l'année, ils ont aussi pu assister à un " vrai " spectacle
de cirque sous châpiteau ( cirque GRUSS), ou à des représentations
théâtrales ( théâtre de Saint Quentin en Yvelines,
plus Théâtre Montansier à Versailles pour les plus
grands).
2- Cette année,
nous poursuivrons aussi deux directions:
Tout d'abord, les activités mises en place autour de notre site seront
maintenues, afin de le garder bien vivant. A cette fin, nous demanderons
à la municipalité de nous connecter par le biais du câble ou de l'ADSL.
Tous les ans nous écrivons cela sur ce site, et pour l'instant,
les choses n'ont guère avancé, mais, ... nous gardons
espoir!
Par ailleurs, les élèves continueront à se rendre à la maison de la
réussite, notamment pour travailler sur l'internet.
Un travail sur "le jeu" sera mené dans chaque classe.
Par contre, il est peu probable que cela donne lieu à un spectacle
cette année. Tous ceux qui ont participé ou assisté
au spectacle de théâtre l'an passé, et qui ont vu
l'investissement immense que cela avait occasionné comprendront
!
Nous laissons ci-dessous le programme du spectacle de
l'an dernier. Vous pourrez retrouver les
photos du spectacle dans nos archives
3- Mise en œuvre
Site Web :
Travail par classe, avec l'aide précieuse de nos deux aides éducateurs.
Les textes sont écrits sur les PC de notre salle informatique. Le site,
pour l'instant, continue d'être administré par Roland roy et Pascal
Topin. Il est probable que nous associerons davantage les élèves de
CM2, (qui commencent à avoir une bonne pratique de l'ordinateur), à
la gestion du site.
Petits jeux:
1/ travail par classe et par petits groupes : Les domaines travaillés
toucheront à l'oral, à l'échange, à l'histoire
et la géographie ( recherche de jeux anciens), à la technologie
( fabrication de jeux), etc...
Ce travail pourra se faire avec l'aide d'un intervenant extérieur
2/ Visites de musées adaptés ..
3/ réalisation des jeux ( aide de parents à prévoir)
4/ organisation de rencontres, voire de tournois
5/ En fin d'année, pourquoi pas un moment de jeu où
nous inviterions tous, petits et grands, à venir jouer ensemble....
Voici,
pour mémoire, le programme du spectacle du 12 juin 2001
vous pouvez aussi voir les photos ici
NOTRE
HISTOIRE
PREMIÈRE
PARTIE
La préhistoire
Le réveil, la chasse, le repas autour du feu
( élèves de CP et CP-CE1 : Laeticia,
Erwan, Adeline, Elisa, Kevin, Emeline, Jim-my, Céline,
Florian, Alexandra, Antoine, Sandrine, Coralie, Kevin, Clarisse,
Noémie, Laura, Ka-thleen, Allyson, Camille, Alizée,
Simon, Jed, Nabila, Romane, Alice, Sébastien, Laureline,
Gaétan, Victoria, Cécile, Mehdi, Bastien, Fabien,
Jessica, Oktay, Karim, Stéphane)
Les Gaulois
Danse au village, la légion romaine,
( élèves de CP et CP-CE1)
Au Moyen-âge chez le seigneur
Représentation d'une scène du roman de Renart
( élèves de CE1 : Walid, Assia, Aurélie,
Frédéric, Mathieu, Sophie, Morgane, Marine, Marine,
Tiffany, Adrien, Hans, Jeremy, Haritiana, Fabien, Kevin, Manon,
Marion, Benjamin, Nico-las, Clément, Amélie, Graziella,
Mélissa)
Au temps des navigateurs
Dans une taverne à Saint Malo
( élèves de CM1 : Stéphane,
Boris, Morgane, Romain, Marianne, Kevin, Estelle, Lucile, Mickaël,
Romain, Cécile, Clémence, Nicolas, Emmanuelle, Loïc)
entracte
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Une journée du roi Louis XIV
Le réveil, le repas, la chasse
(élèves de CM1 : Emmanuel, Christophe,
Valentin, Christelle, Magalie, Laurène,
Camille, Clémence, My Anh, Myriam, Solen, Marc)
La révolution française
La révolte des paysans, la prise de la Bastille,
la déclaration des droits de l'Homme
( élèves de CM2 : Marion, Thomas,
Guillaume, Lauriane, Eric, François, Guillaume, Nathan
Stéphane, Julie, Richard, Mélanie, Romain, Karen,
Fanny)
Napoléon
Le sacre, la bataille d'Austerlitz
( élèves de CM2 : Fanny, Quentin,
Laetitia, Fanny, Tiffany, Laura, Karen, Mathilde, François,
Samy, Quentin, Thomas, Guillaume, Eric, François, Guillaume,
Nathan, Stéphane, Mc Roald, Samy, Richard, Romain)
La révolution industrielle
Ballet mécanique
( élèves de CE2 : Charlotte, Marie-Agnès,
Anne-Sophie, Nassim, Alexis, Julie,
Jérémy, Amélie, Noémie, Simon, Christelle,
Caroline, Mickaël, Ludwig, Fanny, Cynthia, Aldrik, Richard,
Ibtissem,)
La guerre de 1914-1918
Lettres de Poilus, Verdun, la Voie Sacrée
(élèves de CE2 : Fanny, Ibtissemm,
David, Alexis, Charlotte, Noémie, Laurent, Jéré-my,
Mickaël, Simon, Marie-Agnès, Cynthia, Anne-Sophie,
Nassim, Caroline, Simon)
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NOTRE HISTOIRE
1
Notre Histoire, où et quand commence-t-elle ?
Même si c'est en Afrique que les primates, semble-t-il,
se sont peu à peu trans-formés en hominidés
qui annonçaient l'homme, ces derniers furent très
tôt pré-sents sur le territoire de ce qui fut plus
tard la Gaule, puis la France. C'est à Chil-hac, dans le
massif central, qu'ont été trouvés, pour
la France, les plus vieux habitats humains. Ces chasseurs se réfugiaient
volontiers dans des grottes aménagées, leurs armes
étaient créées avec des galets éclatés
( d'où le nom de paléolithique, âge de la
pierre, qui désigne ce premier temps de l'Homme).
La vie dans la grotte, comment l'imaginer aujourd'hui ? probablement
une lutte constante pour la nourriture, pour la sécurité,
pour la vie elle même. Et pour manger, pas de restauration
rapide à proximité : il faut chasser ( il y a eu
des éléphants et même des hippopotames dans
nos régions), il faut cueillir les fruits, les baies, Puis,
autour d'un bon feu qu'un membre du groupe conserve précieu-sement,
prendre un repas où là aussi le voisin est toujours
une menace
2
Un grand saut dans le temps nous amène à la Gaule.
La Gaule a précédé la France. Mais ce sont
les romains qui ont appelé Gaule ce territoire qu'ils étaient
sur le point de conquérir, et désigné comme
gaulois ce peuple qu'ils voulaient soumettre après l'avoir
redouté. Selon Jules César, ceux-ci se disaient
eux-mêmes des Celtes. Ce monde est source de légendes,
de récits fabuleux, d'hypothèses, car il ne nous
est connu qu'indirectement à travers les textes de grecs
et surtout de romains, bref, de peuples ennemis qui voyaient Celtes
et Gaulois comme des barbares.
En Gaule, il y avait une soixantaine de peuples, et la population
gauloise peut être estimée à 10 millions d'âmes.
La conquête de la Gaule par les romains se fit en quelques
années. Pour y résister, un mouvement insurrectionnel
quasi géné-ral fut mené avec le peuple Arverne
à sa tête, et un grand chef : Vercingétorix.
Celui-ci avait un grand courage et un grand sens de l'organisation
et du com-mandement. Il harcela les romains par des attaques de
la cavalerie gauloise, et ravagea les pays où les ennemis
venaient se ravitailler. Il réussit à vaincre César
qui pensait prendre par surprise Gergovie. Mais il alla s'enfermer
dans Alésia, où César l'obligea à
capituler. C'était la fin de la gaule libre. Et Astérix
et Obélix dans tout ça ???
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3
Quelque mille ans plus tard, le grand empire que Charlemagne
avait constitué n'exerçait plus son autorité
qu'à travers des princes, des comtes, des grands seigneurs.
Après l'an 1000, pour résister aux invasions normandes
ou Hongroises, des seigneurs érigèrent des château
forts. La France fut alors un pays dominé par des châtelains
qui se reconnaissaient à leur mode de vie et à leur
étrange demeure.
Pour se divertir, ils accueillaient parfois des troupes de ménestrels,
troubadours, montreurs d'ours, jongleurs, diseurs de fables et
conteurs, qui allaient ainsi de château en château.
Et nous aussi, profitons en pour écouter le roman de re-nart
!
4
Puis le temps passa, et les guerres ( des guerres qui durèrent
parfois 100 ans !), et les épidémies ( le tiers
de l'Europe mourut de la peste vers 1350). Puis, de grandes inventions
permirent aux Hommes d'exercer leur curiosité et leur talent.
La période des découvertes arrivait. Parmi ces découvertes,
avec l'imprimerie, celles qui touchèrent les moyens de
navigation eurent un impact considérable. Des navigateurs
audacieux osèrent tenter l'impossible, et révéler
le possible ! un nouveau continent fut découvert, le premier
tour du monde fut fait .
Retrouvons quelques marins dans une taverne à Saint Malo
en 1505 !
entracte
5
François 1er, Henri IV, Louis XIII, Louis
XIV. Quelques grands rois de cette pé-riode des temps modernes,
qui ont réellement conquis le royaume, imposé le
français comme langue officielle ( ordonnance de Villers-cotterêt,
1539), jeté les bases de notre France moderne. Le plus
grand de tous, qui vécut 77 ans et régna 72 ans
!, Louis XIV, qui fut surnommé " le roi soleil ",
tant il voulait que l'univers entier sût, à chaque
instant, ce que faisait le roi de France, ce grand roi accomplit
une uvre de longue haleine, qui aboutit à la publication
de grandes ordonnances pour la procédure civile, la procédure
pénale, les Eaux et Forêts, le commerce, la marine,
les colonies. Louis XIV renforça jusqu'à l'extrême
des règles de cour qui consistaient souvent à donner
de l'importance à des riens. Pour les courtisans, cette
vie de cour supposait une assiduité près du roi,
les grands seigneurs avaient à Versailles des fonctions
de domestique. Mais cette drôle de société
devait être le lieu de tous les délices, et s'il
y avait rituel, ce devait être celui de tous les plaisirs,
ceux de la musique comme du jeu, du théâ-tre comme
ceux de la chasse, ceux de la danse comme ceux de la table.
Faisons silence, le roi s'éveille. " Majesté,
il est huit heures, et votre programme ce jourd'hui est grandement
chargé "
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6
Hélas, le trop jeune successeur de Louis XIV ( Louis XV,
qui n'a que 5 ans lorsqu'il devient roi en 1715, arrière
petit-fils de Louis XIV, tous les autres dauphins étant
morts les uns après les autres), ce jeune roi qui n'aura
aucun appétit à régner ne lancera pas les
réformes qui auraient pu sauver la monarchie. Loin de son
peuple, sourd aux demandes de réformes, il ne sut pas réunir
des états généraux qui seuls auraient pu
redonner une cohésion à la nation. Louis XVI, son
successeur, arriva trop tard. Lorsqu'il convoqua les états
généraux, ceux-ci permirent avant tout une prise
de conscience du tiers état, bien résumée
pas Sieyès : " Qu'est-ce que le tiers-état
? Tout. Qu'a-t-il été jusqu'à présent
dans l'ordre politique ? Rien. Que demande-t-il ? À y devenir
quelque chose ". Le 4 mai 1789, les état généraux
se réunissent. Cela se passe assez mal. Dans les semaines
qui suivent, le peuple prend la Bastille, les paysans s'attaquent
aux châteaux, c'est le début de la révolution
française.
Danton, Robespierre, Desmoulin, nous vous écoutons !
7
Pendant la révolution, la guerre fait rage, au dedans
comme au dehors. De très jeunes généraux
participent au maintien de nos frontières ( Jourdan, Hoche,
Bonaparte). La situation financière est catastrophique
; En septembre 1797, l'état fait banqueroute. Bonaparte
prépare un coup d'état, il le réalise avec
Sieyès en 1799 ( le 18 brumaire), puis impose une constitution
qui lui donne tout pouvoir. La suite est grandiose : les français
l'élisent " consul à vie " ( 36 millions
de oui contre 8374 non). II se fait nommer empereur des français
en 1804 et lance alors la France dans une série de guerres
presque toutes victorieuses, jusqu'à la dé-faite
totale en Russie ( la grande armée de 600 000 hommes est
décimée) puis Waterloo, l'ultime défaite,
en 1815. Le révolution est bel et bien terminée.
Nos reporters ont pu suivre la cérémonie du sacre
en léger différé de Notre-Dame de Paris,
puis se sont rendus à Austerlitz.
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Et le temps passe, et l'Histoire nous rattrape.
Après la révolution des hommes, c'est le moment
des " révolutions industriel-les " . Voici quelques
dates :
1803 : la première locomotive ( Trevithick), premier bateau
à vapeur (Fulton)
1826 : la premières photographies ( Niepce)1828 : premier
marteau-pilon
1829 : le premier train (Stephenson)
1866 : la dynamite ( Nobel)
1876 : le téléphone ( Bell)
1878 : la lampe électrique (Edison), le phonographe
1890 : l'aéroplane ( Ader), les premières automobiles
1895 : le cinéma ( Lumière), les rayons X ( Röntgen),
etc
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Une première " révolution
industrielle "avec la vapeur, une seconde avec l'électricité.
Toutes les usines se transforment, la fabrication en série
et le travail " à la chaîne " voient le
jour. Pendant que le capitalisme se structure, le monde ouvrier
essaie de s'organiser ( n'oublions pas que vers 1850, un ouvrier
travaille de 14 h à 15 h par jour, et que les enfants travaillent
dès leur plus jeune âge ; ce n'est qu'en 1914 que
la journée de travail passera à 10 h). Dans l'usine,
c'est le bruit, la chaleur, avec parfois la visite du patron,
ou d'un groupe d'actionnaires qui viennent voir si leur "
placement " fructifie.
Mais l'aube est levée, et les ouvriers arrivent. Regardons,
on dirait un ballet mécanique !
9
Hélas, le cur des hommes se préparait
à la guerre depuis trop longtemps.
Lorsqu' arrive 1914, cela fait bientôt 40 ans que la France
et l'Allemagne s'observent, se cherchent chacune de son côté
des alliés, améliorent leur ar-mement, se heurtent.
Cette poudrière explose pour un motif futile pendant l'été
1914. Tout de suite, la France mobilise 3 600 000 hommes, nos
arrières grand-pères ou nos arrières-grands-oncles.
1 500 000 resteront sur le champ de ba-taille, 3 millions et demi
reviendront mutilés ( L'Europe dans son ensemble comptera
8,5 millions de morts). Cette guerre devient vite " mondiale
"
L'Allemagne et la France s'affrontent sur une ligne qui va de
la mer du nord à la Suisse. Les troupes s'enterrent dans
des tranchées. Et pour gagner quelques kilomètres,
ce sont parfois des jours de bataille qui coûtent la vie
de milliers d'hommes. Au printemps 1916, l'Allemagne lance une
terrible offensive sur Ver-dun : des semaines de combats. Le général
Pétain maintien le contact des trou-pes par la Voie sacrée.
Pendant cette bataille, 240 000 allemands et 275 000 français
furent tués.
" Halte à la guerre " crient les soldats désespérés
! mais ceux qui critiquent cette horrible boucherie seront passés
par les armes ( 629 condamnations à mort, et 75 exécutions).
Retrouvons le maréchal Joffre et le maréchal Pétain.
Écoutons quelques lettres de Poilus
10
Puis la guerre se termine. Mais 20 ans plus tard,
c'est un second conflit qui em-brasera le monde, et cette seconde
guerre mondiale fera 38 millions de morts !
Depuis, nous sommes nous donné assez de moyens pour que
ces folies soient bannies à jamais ? Le marché commun,
puis l' " Europe " sont des marches vers la stabilité
de notre pays, voire du monde. A nous, par ce que nous sommes
et ce que nous savons du passé, d'être acteurs de
la paix, et de faire que notre Histoire soit enfin celle d'une
humanité fraternelle où la poudre et le canon seront
rangés avec les débris obsolètes du passé.
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