NOS PROJETS POUR L'ANNEE 2001-2002

   

 

Le projet jeux et le projet site Web

les photos du spectacle du 12 juin 2001

 

Page mise à jour le :


Le projet petits jeux
 

En 2001-2002, nous entamons la 3ème et dernière année de notre projet intitulé " éducation à la citoyenneté au travers de la communication ".

1- Depuis deux ans, notre projet nous a conduits à mener chaque année deux actions en parallèle :

la mise en place d'un site Web, maintenant bien vivant, et auquel chaque classe a collaboré.
Chaque élève possède maintenant une page personnelle qu'il alimente de textes, poèmes, dessins,..., sous la conduite de son enseignant.
D'autre part, les classes relatent dans des dossiers toutes les activités de sortie ou de visite. Le site est consulté par les élèves lorsqu'ils se rendent à la maison de la réussite. Il est aussi consulté " hors ligne " à l'école, dans la BCD. Il est accessible à toutes les personnes connectées grâce à son adresse http://f.mansart.free.fr. Malgré notre adresse à Free.fr, le site est hébergé par l'académie de Versailles, hébergeur institutionnel vers lequel nous nous redirigeons automatiquement.

la création d'un spectacle (de cirque en 1999-2000, de théatre en 2000-2001)
Chaque année, nos spectacles ont été représentés devant les familles (lors de la fête de l'école, le 17 juin 2000.et à la salle Jacques Brel le 12 juin 2002)
Afin de réaliser ces spectacles, les enfants ont mené des ateliers tout au long de l'année, ils ont aussi pu assister à un " vrai " spectacle de cirque sous châpiteau ( cirque GRUSS), ou à des représentations théâtrales ( théâtre de Saint Quentin en Yvelines, plus Théâtre Montansier à Versailles pour les plus grands).

2- Cette année, nous poursuivrons aussi deux directions:

Tout d'abord, les activités mises en place autour de notre site seront maintenues, afin de le garder bien vivant. A cette fin, nous demanderons à la municipalité de nous connecter par le biais du câble ou de l'ADSL. Tous les ans nous écrivons cela sur ce site, et pour l'instant, les choses n'ont guère avancé, mais, ... nous gardons espoir!
Par ailleurs, les élèves continueront à se rendre à la maison de la réussite, notamment pour travailler sur l'internet.

Un travail sur "le jeu" sera mené dans chaque classe. Par contre, il est peu probable que cela donne lieu à un spectacle cette année. Tous ceux qui ont participé ou assisté au spectacle de théâtre l'an passé, et qui ont vu l'investissement immense que cela avait occasionné comprendront !

Nous laissons ci-dessous le programme du spectacle de l'an dernier. Vous pourrez retrouver les photos du spectacle dans nos archives

 

3- Mise en œuvre

Site Web :
Travail par classe, avec l'aide précieuse de nos deux aides éducateurs. Les textes sont écrits sur les PC de notre salle informatique. Le site, pour l'instant, continue d'être administré par Roland roy et Pascal Topin. Il est probable que nous associerons davantage les élèves de CM2, (qui commencent à avoir une bonne pratique de l'ordinateur), à la gestion du site.

Petits jeux:
1/ travail par classe et par petits groupes : Les domaines travaillés toucheront à l'oral, à l'échange, à l'histoire et la géographie ( recherche de jeux anciens), à la technologie ( fabrication de jeux), etc...
Ce travail pourra se faire avec l'aide d'un intervenant extérieur
2/ Visites de musées adaptés ..
3/ réalisation des jeux ( aide de parents à prévoir)
4/ organisation de rencontres, voire de tournois
5/ En fin d'année, pourquoi pas un moment de jeu où nous inviterions tous, petits et grands, à venir jouer ensemble....

 


Voici, pour mémoire, le programme du spectacle du 12 juin 2001
vous pouvez aussi voir les photos ici

NOTRE HISTOIRE

PREMIÈRE PARTIE

La préhistoire
Le réveil, la chasse, le repas autour du feu
( élèves de CP et CP-CE1 : Laeticia, Erwan, Adeline, Elisa, Kevin, Emeline, Jim-my, Céline, Florian, Alexandra, Antoine, Sandrine, Coralie, Kevin, Clarisse, Noémie, Laura, Ka-thleen, Allyson, Camille, Alizée, Simon, Jed, Nabila, Romane, Alice, Sébastien, Laureline, Gaétan, Victoria, Cécile, Mehdi, Bastien, Fabien, Jessica, Oktay, Karim, Stéphane)

Les Gaulois
Danse au village, la légion romaine,
( élèves de CP et CP-CE1)

Au Moyen-âge chez le seigneur
Représentation d'une scène du roman de Renart
( élèves de CE1 : Walid, Assia, Aurélie, Frédéric, Mathieu, Sophie, Morgane, Marine, Marine, Tiffany, Adrien, Hans, Jeremy, Haritiana, Fabien, Kevin, Manon, Marion, Benjamin, Nico-las, Clément, Amélie, Graziella, Mélissa)

Au temps des navigateurs
Dans une taverne à Saint Malo
( élèves de CM1 : Stéphane, Boris, Morgane, Romain, Marianne, Kevin, Estelle, Lucile, Mickaël, Romain, Cécile, Clémence, Nicolas, Emmanuelle, Loïc)


entracte

 

DEUXIÈME PARTIE

Une journée du roi Louis XIV
Le réveil, le repas, la chasse
(élèves de CM1 : Emmanuel, Christophe, Valentin, Christelle, Magalie, Laurène,
Camille, Clémence, My Anh, Myriam, Solen, Marc
)

La révolution française
La révolte des paysans, la prise de la Bastille,
la déclaration des droits de l'Homme
( élèves de CM2 : Marion, Thomas, Guillaume, Lauriane, Eric, François, Guillaume, Nathan Stéphane, Julie, Richard, Mélanie, Romain, Karen, Fanny)

Napoléon
Le sacre, la bataille d'Austerlitz
( élèves de CM2 : Fanny, Quentin, Laetitia, Fanny, Tiffany, Laura, Karen, Mathilde, François, Samy, Quentin, Thomas, Guillaume, Eric, François, Guillaume, Nathan, Stéphane, Mc Roald, Samy, Richard, Romain)

La révolution industrielle
Ballet mécanique
( élèves de CE2 : Charlotte, Marie-Agnès, Anne-Sophie, Nassim, Alexis, Julie,
Jérémy, Amélie, Noémie, Simon, Christelle, Caroline, Mickaël, Ludwig, Fanny, Cynthia, Aldrik, Richard, Ibtissem,
)

La guerre de 1914-1918
Lettres de Poilus, Verdun, la Voie Sacrée
(élèves de CE2 : Fanny, Ibtissemm, David, Alexis, Charlotte, Noémie, Laurent, Jéré-my, Mickaël, Simon, Marie-Agnès, Cynthia, Anne-Sophie, Nassim, Caroline, Simon)

NOTRE HISTOIRE

1

Notre Histoire, où et quand commence-t-elle ?
Même si c'est en Afrique que les primates, semble-t-il, se sont peu à peu trans-formés en hominidés qui annonçaient l'homme, ces derniers furent très tôt pré-sents sur le territoire de ce qui fut plus tard la Gaule, puis la France. C'est à Chil-hac, dans le massif central, qu'ont été trouvés, pour la France, les plus vieux habitats humains. Ces chasseurs se réfugiaient volontiers dans des grottes aménagées, leurs armes étaient créées avec des galets éclatés ( d'où le nom de paléolithique, âge de la pierre, qui désigne ce premier temps de l'Homme).
La vie dans la grotte, comment l'imaginer aujourd'hui ? probablement une lutte constante pour la nourriture, pour la sécurité, pour la vie elle même. Et pour manger, pas de restauration rapide à proximité : il faut chasser ( il y a eu des éléphants et même des hippopotames dans nos régions), il faut cueillir les fruits, les baies, Puis, autour d'un bon feu qu'un membre du groupe conserve précieu-sement, prendre un repas où là aussi le voisin est toujours une menace…

2

Un grand saut dans le temps nous amène à la Gaule.
La Gaule a précédé la France. Mais ce sont les romains qui ont appelé Gaule ce territoire qu'ils étaient sur le point de conquérir, et désigné comme gaulois ce peuple qu'ils voulaient soumettre après l'avoir redouté. Selon Jules César, ceux-ci se disaient eux-mêmes des Celtes. Ce monde est source de légendes, de récits fabuleux, d'hypothèses, car il ne nous est connu qu'indirectement à travers les textes de grecs et surtout de romains, bref, de peuples ennemis qui voyaient Celtes et Gaulois comme des barbares.
En Gaule, il y avait une soixantaine de peuples, et la population gauloise peut être estimée à 10 millions d'âmes. La conquête de la Gaule par les romains se fit en quelques années. Pour y résister, un mouvement insurrectionnel quasi géné-ral fut mené avec le peuple Arverne à sa tête, et un grand chef : Vercingétorix. Celui-ci avait un grand courage et un grand sens de l'organisation et du com-mandement. Il harcela les romains par des attaques de la cavalerie gauloise, et ravagea les pays où les ennemis venaient se ravitailler. Il réussit à vaincre César qui pensait prendre par surprise Gergovie. Mais il alla s'enfermer dans Alésia, où César l'obligea à capituler. C'était la fin de la gaule libre. Et Astérix et Obélix dans tout ça ???


 

3

Quelque mille ans plus tard, le grand empire que Charlemagne avait constitué n'exerçait plus son autorité qu'à travers des princes, des comtes, des grands seigneurs. Après l'an 1000, pour résister aux invasions normandes ou Hongroises, des seigneurs érigèrent des château forts. La France fut alors un pays dominé par des châtelains qui se reconnaissaient à leur mode de vie et à leur étrange demeure.
Pour se divertir, ils accueillaient parfois des troupes de ménestrels, troubadours, montreurs d'ours, jongleurs, diseurs de fables et conteurs, qui allaient ainsi de château en château. Et nous aussi, profitons en pour écouter le roman de re-nart !

4

Puis le temps passa, et les guerres ( des guerres qui durèrent parfois 100 ans !), et les épidémies ( le tiers de l'Europe mourut de la peste vers 1350). Puis, de grandes inventions permirent aux Hommes d'exercer leur curiosité et leur talent. La période des découvertes arrivait. Parmi ces découvertes, avec l'imprimerie, celles qui touchèrent les moyens de navigation eurent un impact considérable. Des navigateurs audacieux osèrent tenter l'impossible, et révéler le possible ! un nouveau continent fut découvert, le premier tour du monde fut fait .
Retrouvons quelques marins dans une taverne à Saint Malo en 1505 !

entracte

5

François 1er, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV. Quelques grands rois de cette pé-riode des temps modernes, qui ont réellement conquis le royaume, imposé le français comme langue officielle ( ordonnance de Villers-cotterêt, 1539), jeté les bases de notre France moderne. Le plus grand de tous, qui vécut 77 ans et régna 72 ans !, Louis XIV, qui fut surnommé " le roi soleil ", tant il voulait que l'univers entier sût, à chaque instant, ce que faisait le roi de France, ce grand roi accomplit une œuvre de longue haleine, qui aboutit à la publication de grandes ordonnances pour la procédure civile, la procédure pénale, les Eaux et Forêts, le commerce, la marine, les colonies. Louis XIV renforça jusqu'à l'extrême des règles de cour qui consistaient souvent à donner de l'importance à des riens. Pour les courtisans, cette vie de cour supposait une assiduité près du roi, les grands seigneurs avaient à Versailles des fonctions de domestique. Mais cette drôle de société devait être le lieu de tous les délices, et s'il y avait rituel, ce devait être celui de tous les plaisirs, ceux de la musique comme du jeu, du théâ-tre comme ceux de la chasse, ceux de la danse comme ceux de la table.
Faisons silence, le roi s'éveille. " Majesté, il est huit heures, et votre programme ce jourd'hui est grandement chargé "

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Hélas, le trop jeune successeur de Louis XIV ( Louis XV, qui n'a que 5 ans lorsqu'il devient roi en 1715, arrière petit-fils de Louis XIV, tous les autres dauphins étant morts les uns après les autres), ce jeune roi qui n'aura aucun appétit à régner ne lancera pas les réformes qui auraient pu sauver la monarchie. Loin de son peuple, sourd aux demandes de réformes, il ne sut pas réunir des états généraux qui seuls auraient pu redonner une cohésion à la nation. Louis XVI, son successeur, arriva trop tard. Lorsqu'il convoqua les états généraux, ceux-ci permirent avant tout une prise de conscience du tiers état, bien résumée pas Sieyès : " Qu'est-ce que le tiers-état ? Tout. Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? Rien. Que demande-t-il ? À y devenir quelque chose ". Le 4 mai 1789, les état généraux se réunissent. Cela se passe assez mal. Dans les semaines qui suivent, le peuple prend la Bastille, les paysans s'attaquent aux châteaux, c'est le début de la révolution française.
Danton, Robespierre, Desmoulin, nous vous écoutons !

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Pendant la révolution, la guerre fait rage, au dedans comme au dehors. De très jeunes généraux participent au maintien de nos frontières ( Jourdan, Hoche, Bonaparte). La situation financière est catastrophique ; En septembre 1797, l'état fait banqueroute. Bonaparte prépare un coup d'état, il le réalise avec Sieyès en 1799 ( le 18 brumaire), puis impose une constitution qui lui donne tout pouvoir. La suite est grandiose : les français l'élisent " consul à vie " ( 36 millions de oui contre 8374 non). II se fait nommer empereur des français en 1804 et lance alors la France dans une série de guerres presque toutes victorieuses, jusqu'à la dé-faite totale en Russie ( la grande armée de 600 000 hommes est décimée) puis Waterloo, l'ultime défaite, en 1815. Le révolution est bel et bien terminée.
Nos reporters ont pu suivre la cérémonie du sacre en léger différé de Notre-Dame de Paris, puis se sont rendus à Austerlitz.

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Et le temps passe, et l'Histoire nous rattrape.
Après la révolution des hommes, c'est le moment des " révolutions industriel-les " . Voici quelques dates :
1803 : la première locomotive ( Trevithick), premier bateau à vapeur (Fulton)
1826 : la premières photographies ( Niepce)1828 : premier marteau-pilon
1829 : le premier train (Stephenson)
1866 : la dynamite ( Nobel)
1876 : le téléphone ( Bell)
1878 : la lampe électrique (Edison), le phonographe
1890 : l'aéroplane ( Ader), les premières automobiles
1895 : le cinéma ( Lumière), les rayons X ( Röntgen), etc…

 
Une première " révolution industrielle "avec la vapeur, une seconde avec l'électricité. Toutes les usines se transforment, la fabrication en série et le travail " à la chaîne " voient le jour. Pendant que le capitalisme se structure, le monde ouvrier essaie de s'organiser ( n'oublions pas que vers 1850, un ouvrier travaille de 14 h à 15 h par jour, et que les enfants travaillent dès leur plus jeune âge ; ce n'est qu'en 1914 que la journée de travail passera à 10 h). Dans l'usine, c'est le bruit, la chaleur, avec parfois la visite du patron, ou d'un groupe d'actionnaires qui viennent voir si leur " placement " fructifie.
Mais l'aube est levée, et les ouvriers arrivent. Regardons, on dirait un ballet mécanique !
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Hélas, le cœur des hommes se préparait à la guerre depuis trop longtemps.
Lorsqu' arrive 1914, cela fait bientôt 40 ans que la France et l'Allemagne s'observent, se cherchent chacune de son côté des alliés, améliorent leur ar-mement, se heurtent. Cette poudrière explose pour un motif futile pendant l'été 1914. Tout de suite, la France mobilise 3 600 000 hommes, nos arrières grand-pères ou nos arrières-grands-oncles. 1 500 000 resteront sur le champ de ba-taille, 3 millions et demi reviendront mutilés ( L'Europe dans son ensemble comptera 8,5 millions de morts). Cette guerre devient vite " mondiale "
L'Allemagne et la France s'affrontent sur une ligne qui va de la mer du nord à la Suisse. Les troupes s'enterrent dans des tranchées. Et pour gagner quelques kilomètres, ce sont parfois des jours de bataille qui coûtent la vie de milliers d'hommes. Au printemps 1916, l'Allemagne lance une terrible offensive sur Ver-dun : des semaines de combats. Le général Pétain maintien le contact des trou-pes par la Voie sacrée. Pendant cette bataille, 240 000 allemands et 275 000 français furent tués.
" Halte à la guerre " crient les soldats désespérés ! mais ceux qui critiquent cette horrible boucherie seront passés par les armes ( 629 condamnations à mort, et 75 exécutions).
Retrouvons le maréchal Joffre et le maréchal Pétain. Écoutons quelques lettres de Poilus
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Puis la guerre se termine. Mais 20 ans plus tard, c'est un second conflit qui em-brasera le monde, et cette seconde guerre mondiale fera 38 millions de morts !
Depuis, nous sommes nous donné assez de moyens pour que ces folies soient bannies à jamais ? Le marché commun, puis l' " Europe " sont des marches vers la stabilité de notre pays, voire du monde. A nous, par ce que nous sommes et ce que nous savons du passé, d'être acteurs de la paix, et de faire que notre Histoire soit enfin celle d'une humanité fraternelle où la poudre et le canon seront rangés avec les débris obsolètes du passé.